Dès l’adoption d’un chien, la première question concernant l’équipement de promenade est bien souvent collier pour chien ou harnais ?
Historiquement, il est vrai qu’il est d’usage d’utiliser un collier pour chien . Il est l’accessoire pour chien toujours illustré au cou de nos fidèles compagnons. Mais nous voyons de plus en plus de chiens porter des harnais .
Le collier et le harnais pour chien ont vocation à la même utilisation, associé à une laisse ils permettent au maître de promener le chien en gardant le contrôle de sa trajectoire. Seulement selon la taille du chien et sa force, les pressions exercées lorsque le chien tire sur la laisse sont tout l’enjeux du choix.
Voyons les avantages et inconvénients de chaque type de produit en détail.
Collier pour chien
Tout d’abord le collier pour chien concentre les pressions, sur le cou, la nuque, la glande thyroide et le larynx ( entre autre) . Le maître a ainsi plus de contrôle sur le chien car il ne sera pas agréable pour lui de comprimer cette zone.
Néanmoins, il faut faire très attention, car le collier peut aussi blesser le chien, en cas de trop forte pression sur cette zone. Un chien qui tire énormément peut déclencher des inflammations thyroidiennes, ou des à-coups peuvent fragiliser les cervicales. Notamment sur des races sensibles des cervicales comme les teckels, bouledogues français etc.
En outre, nous voyons aujourd’hui apparaître de plus en plus de colliers pour chiens utilisés simplement comme élément de style pour le chien, qu’il peut porter au quotidien, et qui se retrouve couplé à un harnais pour les balades. Un peu à la mode des bandanas qui n’ont aucune autre vocation que l’esthétisme.
Harnais pour chien
Pour les races fragiles, il faudra plutôt opter pour un harnais pour chien qui permet de répartir la pression sur la totalité du poitrail sans point précis et ainsi éviter les blessures. Le chien aura par contre plus tendance à tirer car il sera confortable en position de traction. C’est ici que l’éducation à la marche en laisse prend tout son intérêt ;). Les harnais pour chien de l’Atelier Farouche sont recommandés pour les chien de petite et moyenne taille.
Ils ont une forme ergonomique et sont conçus avec des matériaux de haute qualité leur apportant confort et résistance. La partie textile, est composée de néoprène, doublée de maille 3D apportant confort et respirabilité. La sangle utilisée pour la fabrication des harnais pour chien de la marque Farouche est très épaisse ( 2mm) et est agrémenté de bandes réfléchissantes pour la sécurité des balades par luminosité restreinte.
En conclusion il n’y a pas une bonne réponse, mais le choix doit surtout se faire en fonction de la taille du chien, de son caractère et de ses habitudes.
Certains chien ne supporterons pas le harnais, d’autre le collier.D’autres pourront porter le collier sans aucun problème de santé et d’autre pour qui le collier pour chien sera interdit. Tester collier et harnais pour chien dès le départ et orienter son choix en fonction du ressenti me paraît être une sage décision 🙂