Introduction
Qui n’a pas eu au moins une fois dans sa vie l’envie soudaine de s’évanouir à la vue du prix d’un produit Made In France. Personnellement, cela nous est arrivée plus d’une fois avant la création de Farouche notre marque de vêtements et accessoires pour chien car nous ne comprenions alors pas pourquoi un tel écart de prix entre deux produits parfois très proches visuellement ? Si vous vous êtes également posé la question, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons y répondre ci-dessous en expliquant ce qui compose le prix d’un produit en prenant pour exemple notre marque.
Etape 1 : Recherches,design et patronage
Avant tout il faut faire la conception, c’est à dire la forme, le design qu’aura le produit. Pour certains cela semble fou de compter cela dans le prix puisqu’un design n’est pas palpable et pourtant c’est une partie extrêmement importante d’autant plus que chez Farouche nous réalisons nous même les motifs de harnais pour chien pour les rendre encore plus uniques. Conception des designs, association de couleur, étude de tendance, dessin et colorisation du motif… toutes ces étapes sont nécessaires en amont avant la fabrication des harnais. Cela prend du temps et la réalisation du motifs ajoute un coût supplémentaire par rapport à un produit dont le dessin sort d’une banque d’image. Le design en poche, il est ensuite transmis à l’atelier de fabrication qui va donner vie à ces dessins en réalisant les patrons. Cette étape également est fastidieuse car il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois avant de trouver THE produit final. Et comme nous le verrons plus tard ci dessous, faire un patronage Made in France n’a pas le même coût que de le faire faire à l’étranger.
Etape 2 : Les matériaux
Et oui, tout comme on ne fait pas de pain sans farine, on ne fabrique pas nos harnais sans matériaux. Voici de quoi est composé un harnais pour chien Farouche :
- Le Tissu : Le motif préalablement créé est mis au format selon les spécificités techniques de l’imprimeur puis imprimé sur le tissu.
- Le Mesh : Ce matériau aéré est utilisé en doublure intérieur des harnais et leur offre ainsi une bonne respirabilité.
- Le Bord côte : le petit ruban entourant le tissu dont la couleur sublime le motif.
- La sangle : Qui doit être très solide pour résister à la vie de tous les jours. Petit plus, chez nous elle est réfléchissante pour garantir la sécurité de l’animal.
- La bouclerie : Tout comme la sangle, celle ci doit être solide.
- Les étiquettes : De marques, de taille, d’entretien …
Mais quelle est la provenance des matériaux ?
En ce qui nous concerne, trouver nos matériaux était un parcours du combattant. Pour les choisir nous avons privilégié les provenances Européenne pour des raisons environnemental bien évidemment mais en toute transparence nous avons dû nous faire à l’idée de faire appel au marché Asiatique pour certains d’entre eux. Pourquoi ? Trois raisons :
- Nous n’avons tout simplement pas trouvé un fabricant pour ce produit dans l’UE
- Nos quantités ne sont pas assez grandes pour que l’on puisse acheter chez les fournisseurs qui ont des minimums de commande trop élevés pour les petites marques comme nous.
- Ou encore, il n’y a pas de minimum de commande mais les tarifs ne sont abordables que lorsque l’on commande en très grande quantité.
Nous en étions donc rendu au point ou soit on prenait nos matériaux là bas, soit notre projet tombait à l’eau. Malgré cela, nous n’abandonnons pas notre idée initiale pour autant et gardons en tête notre objectif sur le long terme : des matériaux fabriqués au plus prêt de leur lieu de transformation final tout en offrant un produit le plus abordable possible pour vous. Si je vous explique celà, c’est tout simplement car en fonction de leur provenance et de leur qualité les matériaux peuvent avoir un immense impact sur le prix final et celà est donc également à prendre en compte lorsque l’on achète du Made in France.
Voilà, vous savez tout pour les matériaux. Le harnais va désormais pouvoir partir en fabrication dans l’atelier de conception au sud est de la France.
Etape 3 : La fabrication
On arrive enfin à la fameuse fabrication des harnais pour chien Made in France. Une fois les matériaux réceptionnés par l’atelier, ils vont pouvoir être transformés en harnais, comme par magie … ou pas ! Car cela demande du savoir-faire, du temps et de la main d’oeuvre et en France, cela coûte plus cher. Pourquoi ? Car la rémunération française n’est tout simplement pas la même que dans tous les pays. Le salaire médian d’un(e) couturier(e) français(e) en 2019 est de 1618 euros nets tandis que celui d’un ouvrier du secteur textile au Bangladesh, un gros fabricant de textile, est de 84 euros … par mois. L’écart est énorme et dans un monde de “fast fashion” ou l’humain est de moins en moins valorisé, faire du Made in France était une évidence pour nous. Alors, oui le coût de fabrication est plus élevé et impact donc le prix du produit final mais acheter Made in France c’est s’engager et soutenir une rémunération équitable des ateliers de confection français.
“Ok, mais vous vous faites quand même une belle marge non ?”
Pas vraiment ! Justement car le coût de production est bien plus élevé que dans un pays comme la chine ou un harnais pour chien coûte entre 2,50 et 3 euros/ pièce (matériaux compris !). Ici, on en est loin ! Et là ou un créateur qui fabrique ses produits en france fera une marge entre x2 et x4, celui dont les produits sont fabriqués en Asie appliquera jusqu’a x10…
De plus, ces marges nous servent pour les mêmes choses que toutes les entreprises :
Payer nos charges. Les charges, le mot effrayant derrière lequel se cachent :
- Le loyer du local
- Les impôts & CFE
- Eau, electricité, internet …
- Matériel de bureau divers
- Les packagings
- La préparation et l’envoi des commandes
- Supports de communication (flyer, site internet, etc…)
- Les coûts de conception de nouveaux produits
- …
L’image du jeune entrepreneur qui se roule dans les billets de banque en prend un coup et pourtant c’est la réalité. Le vrai “Made in France” n’a donc aucunement la vocation d’arnaquer les gens en se cachant derrière des prix que certains pourront juger exorbitant. C’est une juste une façon de consommer différente, ou la proximité et l’humain on une place centrale.
Le Made in France : attention aux arnaques
Ces dernières années le Made in France est devenu le symbole d’une volonté de mieux consommer mais toutes les marques dites “Made in France» ne se valent pas. Que signifie vraiment ce label ? Et bien tout simplement qu’un produit étiqueté Made In France n’a pas forcément été fabriqué en France. Je vous entend d’ici vous offusquer et crier au scandale, mais c’est vrai ! Le label Made in France signifie tout simplement que le produit a subi sa dernière transformation en France. Par exemple un t-shirt fabriqué au Pakistan mais imprimé en france peut être estampillé Made in France uniquement car l’illustration a été imprimé sur le territoire français. Incroyable non ?
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les prix affichés sur les articles Made in France car chez Farouche nous sommes très fières d’avoir réussi à faire réaliser nos harnais, laisses et sweats pour chien dans notre beau pays.
Belle journée !
La team Farouche